
Les 28 et 29 octobre 2025, la branche des remontées mécaniques s'est réunie à Rapperswil-Jona pour l'assemblée générale et le Forum Remontées Mécaniques Suisses. Sous la devise « Mieux diriger. L’esprit de cordée plutôt que de faire cavalier seul - les besoins des directions aujourd’hui », le programme comprenait des exposés spécialisés sur le leadership et la gestion d'entreprise ainsi que des ateliers passionnants. L'un des moments forts a été la remise des diplômes aux nouveaux spécialistes des installations de transport à câbles.
Assemblée générale et stratégie de l'association
Hans Wicki, conseiller aux Etats et président de Remontées Mécaniques Suisses (RMS), a accueilli les quelque 360 participants le 28 octobre 2025 à l'occasion de la 55e assemblée générale et a dressé le bilan des quatre dernières années de l'association et de la mise en œuvre réussie de la stratégie et de la poursuite du travail stratégique avec la stratégie révisée 2026 -2030.
Berno Stoffel, directeur de RMS, a pour sa part mis l'accent sur l'évolution positive des affaires au cours des dernières années et sur les changements intervenus dans la branche. Pour la première fois, le chiffre d'affaires des remontées mécaniques en Suisse a dépassé 1,8 milliard de CHF au cours de l'exercice 2024. Il a parlé de l'intégration accrue de nouveaux secteurs d'activité tels que l'hôtellerie et la restauration dans les entreprises de remontées mécaniques ainsi que des conditions cadres politiques importantes pour la branche. Le comité de RMS reste inchangé avec la confirmation de Hans Wicki comme président et la réélection de Michele Beffa.
Impulsions pour le leadership par des exposés spécialisés et des table ronde
Après le message de bienvenue de Barbara Dillier, maire de Rapperswil-Jona, le Forum a débuté par des exposés spécialisés sur le leadership et la gestion d'entreprise. Christa Hostettler, directrice de l'Office fédéral des transports (OFT), a expliqué le rôle de l'OFT en tant qu'autorité directrice et le professeur Thomas Bieger de l'Université de Saint-Gall a montré comment les entreprises de remontées mécaniques peuvent être gérées avec succès sur le plan économique. Lors de la table ronde qui a suivi, Bernhard Heusler (expert en leadership), Lorenzo Schmid (président du conseil d'administration des Arosa Bergbahnen pendant de nombreuses années) et Norbert Patt (CEO des Bergbahnen Engelberg-Trübsee-Titlis) ont discuté des stratégies d'équipe efficaces et des défis de la branche.
Remise des diplômes : des professionnel.le.s pour le secteur
La remise solennelle des diplômes aux nouveaux spécialistes des installations de transport à câbles a constitué un temps fort particulier. Au total, 30 professionnels des remontées mécaniques et deux professionnelles ont été récompensés. Les spécialistes fraîchement diplômés contribuent à ce que la branche des remontées mécaniques dispose à l'avenir également d'une relève qualifiée, afin que les postes centraux puissent être occupés de manière compétente. Ils remplissent ainsi les qualifications nécessaires pour assumer la direction technique d'une entreprise de remontées mécaniques.
Ateliers en point de mire : solutions pour la direction et la relève
Le deuxième jour du forum était consacré à des ateliers interactifs. Avec les thèmes « Winning Teams : Comment le conseil d'administration et la direction collaborent avec succès », « Réseau de places d'apprentissage OSVS : l'union fait la force ! » et « Avenir des directrices et directeurs techniques - Investir dans le management technique de demain » la coopération entre les collaborateurs et collaboratrices et la promotion de la relève ont été au centre des discussions lors du colloque spécialisé sur les remontées mécaniques. Les ateliers ont permis aux participant.e.s de découvrir les solutions pratiques et d'échanger activement sur les tendances, les innovations et les défis futurs du secteur.
Le prochain Forum Remontées Mécaniques Suisses aura lieu les 20 et 21 octobre 2026 à Interlaken. La manifestation reste une plate-forme centrale pour l'échange et la formation continue dans la branche des remontées mécaniques suisses.
Téléchargements
Communiqué de presse
pdf1.05 MBImages
zip127.84 MB







